L'EUROPE : Au coeur de la croissance du Groupe

Avec 5,9 % de croissance en 2015, l’Europe dynamise les ventes de PSA et démontre l’efficacité de la nouvelle organisation du Groupe en région. Désormais focalisées autour d’une seule et même ambition, les équipes industrielles et commerciales européennes ont su créer le socle d’une croissance rentable.

PEUGEOT 308 : voiture la plus produite en France

Avec 243 000 unités produites à Sochaux en 2015, la PEUGEOT 308 est la voiture la plus produite en France. Succès commercial dans la durée, cette deuxième génération de PEUGEOT 308, lancée en juillet 2013 (berline) et break SW (janvier 2014) représente désormais 44 % des volumes de la marque.

1.86

million de véhicules du Groupe vendus en Europe en 2015

2

e

constructeur européen. Part de marché : 11,5 %

CHINE ET ASIE DU SUD-EST : le Groupe se concentre sur la rentabilité

Le partenariat avec le constructeur chinois Dongfeng Moteur Group (DFG) donne à PSA les moyens de renforcer sa présence dans le plus grand marché automobile mondial, même si celui-ci a affiché une croissance modérée en 2015. Pour autant, les ventes de PSA sont demeurées quasi-stables, avec un rebond au 4e trimestre.

1er anniversaire du partenariat avec Dongfeng

Le 19 avril 2015 marquait le 1er anniversaire du partenariat stratégique avec Dongfeng Motor Group (DFG), 2e constructeur automobile chinois. Cet accord couvre 3 volets : augmentation des volumes de DPCA, l'entreprise commune créée en Chine ; création d'un centre de R&D commun en Chine ; et création d'une joint-venture pour développer les ventes des véhicules des deux Groupes en Asie du Sud-Est.

736000

véhicules vendus en Chine et en Asie du Sud-Est

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE : Le troisième pilier du Groupe

La région est composée de marchés historiques pour le Groupe, en particulier pour la marque PEUGEOT qui bénéficie d'une forte notoriété dans de nombreux pays. Sur la zone, PSA réalise des investissements ciblés rentables, améliore l'adéquation des produits afin de mieux répondre à la demande locale et noue des partenariats ambitieux.

Développements au Maroc, en Iran et en Algérie

Le 19 juin 2015, le Groupe a conclu un accord avec le Royaume du Maroc pour la construction d'une usine à Kénitra, au nord de Rabat, qui démarrera en 2019. En octobre, le Groupe a signé un accord avec un partenaire pour la distribution de la marque DS en Iran, alors que le 1er DS STORE a ouvert à Téhéran le 25 janvier 2016. Enfin, le Groupe confirme sa volonté de construire une usine en Algérie.

-

74

%

C’est la réduction des frais fixes par rapport à 2013 en Eurasie

EURASIE : Établir les bases d'une croissance rentable

En Eurasie, alors que les ventes du Groupe sont toujours pénalisées par un environnement économique fortement dégradé, PSA demeure concentré sur la rentabilité de ses activités et sur l’intégration locale de sa production.

AMÉRIQUE LATINE : Un environnement économique dégradé

Malgré une baisse sensible sur l'année 2015, les ventes du Groupe en Amérique latine s'améliorent au dernier trimestre. Le marché en décroissance impose à PSA d'actionner les leviers du plan Back in the Race pour renouer avec la rentabilité.

157000

véhicules du Groupe vendus en Amérique latine

6.5

%

C’est le taux de progression des ventes du Groupe dans la région Inde-Pacifique

INDE-PACIFIQUE : Des ventes en hausse dans un marché à fort potentiel

Dans la région Inde-Pacifique, le Groupe enregistre une hausse des ventes. Une bonne performance portée par des lancements réussis et la capacité de PSA à répondre aux attentes des clients, notamment en Corée du Sud et au Japon.